Les Mini-Bibliotheques
Faute de moyens, la plupart des écoles d’Haïti n’offrent pas aux enfants l’accès aux livres de lecture indispensables au développement de la pensée et de l’intelligence. Aussi, le Fonds Éducatif Roy Fombrun (FERF) avait opté pour la distribution aux écoles de mini-bibliothèques portables pour les classes du primaire. Devenue FORF en 2007, la Fondation Odette Roy Fombrun pour l’Education a naturellement pris la relève du FERF.
De 1997 à 2008, plus d’une centaine de mini-bibliothèques ont été distribuées, comprenant chacune 100 petits livres choisis avec soin pour les petits. En 2009, 25 mini-bibliothèques et plus de 6 000 affiches éducatives ont été distribuées pour un coût de 7 000 dollars américains. Ces livres et affiches avaient pour objectif :
- de renforcer les notions de civisme par l’action ;
- de cultiver le respect du drapeau haïtien et de son histoire ;
- de sensibiliser aux notions de démocratie et d’encourager la participation;
En mai 2010, l’école presbytérale de Thomassin, Saint-Vincent de Paul, plusieurs écoles de la Mission Baptiste de Fermathe, ainsi qu’une douzaine d’écoles des Abricots dirigées par Madame Michaëlle de Verteuil, ont été les heureux récipiendaires de nos mini-bibliothèques pour le bonheur des petits. Et jusqu’à récemment, les distributions se sont poursuivies surtout dans la région métropolitaine de Port-au-Prince, Thomassin, Croix-des-Bouquets, Petite-Place Cazeau, Cap-Haïtien, Acul du Nord, etc.
Un gros travail d’évaluation et de recadrage entrepris par la Direction avec le concours de Ann-Jessica Beauboeuf, étudiante en Maîtrise de l’ISTEAH (Institut des Sciences, des Technologies et des Études Avancées d’Haïti) a permis de constater sur place les effets positifs sur professeurs et élèves, l’augmentation significative de la demande et surtout la nécessité d’apporter des modifications au beau boîtier de transport devenu trop coûteux. Nous étions en bonne voie d’opérer les changements nécessaires lorsque les difficultés socio-politiques ont forcés à l’arrêt momentané de cette activité.
Avec votre support et celui de nos amis, nous trouverons les ressources nécessaires pour reprendre au plus vite nos distributions de bibliothèques afin de procurer à nos petits le bonheur et les bienfaits de l’accès à la lecture.