Biographie de notre fondatrice, Madame Odette Roy Fombrun
Née le 13 juin 1917 à Port-au-Prince, Odette Roy Fombrun fait partie d’une fratrie de onze enfants. Elle fait ses études primaires à l’Institution catholique Sainte-Rose de Lima et, en 1935, décroche avec succès, en tête de classe, le diplôme très prisé de l’École Normale d’Institutrices. Animée d’un désir insatiable d’apprendre, d’innover et de partager son savoir, elle commence par approfondir ses connaissances en pédagogie enfantine au Nursery Training School de Boston, ce qui l’amène à ouvrir avec succès le premier jardin d’enfants d’Haïti qui sera suivi d’un foisonnement d’institutions du genre pour le bonheur de tous.
En 1950, alors qu’elle accompagne à la Havane son mari, Marcel Fombrun, nommé ambassadeur d’Haïti à Cuba, Odette découvre l’art floral. Cette nouvelle passion, partagée plus tard avec ses sœurs Suzanne et Janine, lui ouvre une nouvelle voie, cette fois dans le monde des affaires : l’ouverture du tout premier magasin de fleurs d’Haïti, Tabou Fleurs et Parfums qui connaitra de très beaux jours durant de longues années et ouvrira la voie à ce type de services jusqu’ici inconnu du pays.
Mais c’est surtout dans le domaine de l’éducation qu’Odette Roy Fombrun s’illustre. En 1955, elle écrit et publie son premier ouvrage, « Morale et Instruction Civique » ouvrant ains la voie à une production continue de livres sur l’éducation civique, l’histoire d’Haïti, les contes haïtiens, une collection de roman policiers pour enfants. Consciente aussi des difficultés de l’enseignement du français en milieu scolaire ainsi que de la nécessité d’inculquer aux enfants l’amour de la lecture, elle développe alors la méthode ETTEDO.
Aux côtés de son mari et de son beau-père, le Sénateur Charles Fombrun, elle s’investie dans le domaine de la politique et des élections de 1957. Mais, face aux menaces de la dictature de François Duvalier en 1959, Odette et sa famille sont forcés de s’exiler aux Etats-Unis puis en Afrique où son mari occupe le poste de représentant de l’UNICEF. Son parcours d’exilée n’est pas en vain. Il lui permet d’enrichir ses connaissances et de poursuivre sans relâche la production de livres et de documents imprégnés des cultures qu’elle découvre.
De retour en Haiti après la chute de Duvalier, Odette s’engage dans la promotion de l’unité nationale et la réforme démocratique. C’est ainsi qu’elle contribue à l’élaboration de l’avant-projet de Constitution de 1987. Forte de ses expériences « révolutionnaires », elle publie en 1996 son célèbre traité sur le « Konbitisme », (Konbit solidarité Nationale, un manifeste politique prônant l’unité et la coopération communautaire basées sur les coutumes ancestrales pour plus de justice sociale et l’éradication de la pauvreté en Haiti.
Citoyenne du monde depuis 1981, Odette défend les droits de l’homme, condamne l’injustice sociale et la domination inacceptable des grandes économies mondiales. Elle joue un rôle clé dans diverses organisations, comme la Fondation 91, la Ligue Féminine d’Action Sociale, et le Club des Femmes de Carrière.
Odette Roy Fombrun est une vraie source d’inspiration et sa vie est consacrée à l’éducation, à la coopération et au développement social en Haiti. En 2001, elle contribue au rapport annuel du PNUD sur le développement humain, apportant sa précieuse expérience et ses idées.
En 1997, elle monte le Fonds Éducatif Roy Fombrun (FERF) dans le but surtout d’encourager la lecture chez les petits par la distribution de mini-bibliothèques. A l’âge de 97 ans, encouragée par ses enfants, elle transforme ce fonds en la Fondation Odette Roy Fombrun pour l’Éducation (FORF) dont le but est de promouvoir l’éducation inclusive et de qualité, la formation morale et civique des jeunes, et le développement économique et social des communautés par la philosophie du Konbitisme et l’exploitation du riche patrimoine national.
À 101 ans, elle fait toujours partie du petit groupe d’écrivains des Éditions Henri Deschamps. Sans relâche, elle partage avec le grand public ses opinions et propositions à travers de nombreux articles de journaux et des manuels d’éducation civique en français et en créole. A maintes reprises, elle est appelée en consultation par les plus hauts fonctionnaires de l’État à qui elle n’hésite pas à prodiguer des conseils, même s’ils ne sont pas toujours bien accueillis.
Odette Roy Fombrun a quitté ce monde le 23 décembre 2022 à l’âge de 105 ans ½. Un bel exemple de dévouement et d’engagement citoyen pour une cause noble !