ODETTE ROY FOMBRUN
Son parcours
Odette Roy Fombrun est née à Port-au-Prince, le 13 juin 1917 d’une famille de 11 enfants et fait ses études primaires à l’institution catholique Sainte Rose de Lima.
Diplômée en 1935 de la prestigieuse École Normale d’Institutrices d’Haiti, elle suit une formation intensive de jardinière d’enfants au “Nursery Training School” de Boston et ouvre le premier jardin d’enfants d’Haïti.
Au cours d’un long séjour à Cuba comme épouse de l’ambassadeur d’Haïti, Marcel Fombrun, (1950-1954), elle apprend l’art floral et ouvre avec deux de ses sœurs le premier magasin de fleurs d’Haïti : Tabou Fleurs et Parfums.
Mais sa passion pour l’éducation ne la quitte jamais et en 1955 elle publie son premier livre, Morale et Instruction Civique, suivi de nombreux livres d’éducation civique, d’histoire d’Haïti, de contes et livres d’histoires pour enfants. Elle développe aussi la méthode ETTEDO, pour apprendre aux enfants le français et leur donner le goût de la lecture.
Aux côtés de son mari et du Sénateur Charles Fombrun, son beau-père, elle développe un sérieux penchant pour la politique et toutes les grandes questions d’intérêt national. Au fil des ans, elle publie des centaines d’articles dans les journaux et magazines sur les questions socio-politiques en appelant sans cesse à l’union et l’entente nationale.
Mais en 1959, menacés par la dictature de François Duvalier, Odette et sa famille sont forcés de prendre le chemin de l’exil, résidant tour à tour aux États-Unis et sur le continent africain où son mari représente l’UNICEF dans de nombreux pays.
A la chut de la dictature duvaliériste, Odette retourne en Haïti et s’engage à fond à promouvoir l’union et la réforme démocratique. Elle s’engage dans la préparation de l’avant-projet de Constitution. Certaines des idées et recommandations qu’elle présentéra à Washington en septembre 1986 sous le titre “La démocratie est-elle possible en Haïti ?” se retrouveront intégrées dans la nouvelle Constitution haïtienne de 1987.
Odette publiera en mars 1986 son fameux traité sur le “Konbitisme”, un manifeste politique basé sur la coutume haïtienne du “vivre ensemble”, de “coopération dans le partage des activités”, comparable à la tradition du kibboutz en Israël dans les domaines de l’agriculture et de la construction. Solutions pour Haïti, Konbit Solidarité Nationale, précise les options du Konbitisme et explique l’incontournable nécessité de bâtir un grand projet unificateur basé sur l’inclusion, la promotion des communautés de l’intérieur par la décentralisation, l’exploitation de notre immense patrimoine naturel, culturel et historique afin de créer des emplois et de la richesse pour combattre définitivement la pauvreté.
Citoyenne du Monde depuis 1981, Odette défend ardemment les droits de l’homme et condamne avec véhémence l’agression d’où qu’elle vienne, les embargos commerciaux destructeurs, la domination flagrante et injuste des principales économies mondiales. En 1994, elle participe au Comité National de Réflexion. sur les défis et l’état de notre démocratie. L’activiste préside la “Fondation 91” et dirige la section culturelle de “Fondation 92” de 1990 à 1992 dans le but de préparer Haïti à marquer les 500 ans de la venue de Christophe Colomb dans le Nouveau Monde. De 1996 à 2000, Odette préside le Club des Femmes de Carrière (Club international BPW de Port-au-Prince) dans le but d’accompagner la formation de jeunes femmes professionnelles. Membre de la Ligue Féminine d’Actions Sociales et du Club de l’Age d’Or (Cador) elle se penche passionnément sur le sort des femmes âgées en difficulté. En 2001, elle apporte sa contribution au rapport du PNUD sur le Développement Humain.
A l’occasion de son 97ème anniversaire de naissance, encouragée par ses enfants, elle transforme le Fonds Éducatif Roy Fombrun (FERF) créé par elle en 1997 en la Fondation Odette Roy Fombrun pour l’éducation (FORF) afin de promouvoir l’éducation, le civisme, le développement économique et social par la pratique du Konbitisme, l’exploitation du Patrimoine.
Aujourd’hui la FORF est une organisation à but non lucratif qui récolte des fonds pour soutenir l’éducation et accompagner des projets de développement communautaire en Haïti. Sa mission est basée sur la conviction profonde que pour être durables, l’éducation et le développement doivent se faire à partir d’une “konbit national” et des projets mobilisateurs unissant les citoyens d’une même communauté avec leur jeunesse dispersée et leurs ressortissants résidents à l’étranger. Odette est devenue une avocate enflammée du concept Konbit/Touris Lakay, un “tourisme responsable” destiné à stimuler le développement communautaire en encourageant la participation locale dans les projets qui doivent créer de la richesse, en protégeant l’environnement et le patrimoine.
A 101 ans, Odette Roy Fombrun, était toujours auteure aux Éditions Henri Deschamps et continuait de publier des articles à portée socio-politique et de produire des manuels d’éducation civique.