Exposition et Conférence sur le Rara
La Fondation Odette Roy Fombrun et ses partenaires, Maelle Créations et la Fondation Dr. Daniel Mathurin, ont lancé le un projet culturel unique intitulé “Le Rara, un Patrimoine Culturel Haïtien”, soutenu par le Ministère de la Culture et de la Communication et financé par le Bureau des Nations Unies pour les Droits de l’Homme en Haïti et le PNUD.
Pendant trois semaines, l’exposition a offert aux visiteurs des planches éducatives sur l’histoire et l’origine du Rara, des costumes spectaculaires ainsi qu’une variété d’instruments traditionnels de cette pratique culturelle ancestrale. Des conférences et échanges ont enrichi l’expérience culturelle globale de l’exposition. L’événement a réuni un public diversifié d’écoliers, d’universitaires, de professionnels et de représentants de diverses institutions.
- Le 21 février, jour inaugural, nos éminents panélistes, Maelle Figaro David, Ginette Mathurin et Welele Doubout ont présenté les ambitieux objectifs du projet et son importance dans la préservation du patrimoine matériel et immatériel haïtien. Leur expertise a permis d’éclairer l’assistance sur les aspects clés du Rara et de susciter un intérêt accru pour cette pratique ancestrale.
- Le 28 février, les costumes du Rara étaient à l’honneur pour cet événement captivant dirigé par la renommée styliste Maelle Figaro David avec plus de 50 élèves présents. Maelle a partagé son savoir-faire et sa compréhension approfondie des différents costumes tout en faisant la lumière sur leur symbolisme et leur rôle significatif dans cette tradition culturelle haïtienne.
- Les différents intervenants ont permis d’approfondir les connaissances du Rara, ses origines, ses aspects symboliques et spirituels, et son impact sur la société haïtienne. Ils ont enrichi l’exposition et contribué à renforcer notre engagement envers la transmission et la célébration du patrimoine matériel et immatériel culturel haïtien.Malgré les difficultés de l’heure, l’exposition se poursuit avec succès et nous sommes ravis d’avoir déjà accueilli des centaines de visiteurs curieux d’apprendre et passionnés par la richesse du patrimoine ancestral.. La conférence de clôture pour explorer plus à fond l’influence de cette coutume dans notre quotidien et en même temps célébrer les “ Femmes Rara” a dû être renvoyée à une date ultérieure. Elle fera l’objet d’une nouvelle annonce. A suivre….La FORF envisage la possibilité de transformer ce type d’exposition en exposition itinérante afin de permettre à d’autres publics de découvrir et d’apprécier les différentes facettes de notre héritage culturel unique. Votre soutien continu nous motive à redoubler d’efforts pour créer des expériences culturelles mémorables pour tous.