Chansons d’Haïti, notre patrimoine musical bien conservé

Le vendredi 16 mars 2018, Karine Margron et ses amis musiciens ont donné un concert de musique classique haïtienne à le Villate devant un public avisé. Ce même concert a été proposé, le dimanche 18 mars, à l’auditorium du Collège Saint-François d’Assise à l’intention des écoliers. Intitulée « Coda », cette représentation musicale se voudrait la toute dernière, selon madame Margron, la créatrice du grand projet Chansons d’Haïti. 

L’aventure Chansons d’Haïti semble donc arrivée à son terme. C’est avec beaucoup de joie et d’émotion, le vendredi 23 mars 2018, à l’hôtel Montana, que la Fondation Odette Roy Fombrun pour l’éducation a rendu un hommage public à Karine Margron et au compositeur Julio Racine en récompensant le travail minutieux de recherche, de compilation, de formalisation mené durant neuf ans à travers le projet « Chansons d’Haïti ».

Julio Racine

 

Odette Roy Fombrun, Marie-Claude Bayard, Micheline Dalencour, Karine Margron et Micheline Laudun Denis

De 2009 à 2018, à travers ce projet, 11 recueils accompagnés de 5 disques comprenant les partitions de plus d’une centaine de chansons haïtiennes arrangées pour « voix et piano » et « voix et orchestre », un recueil de partition de meringue de salon pour piano et instrument solo et un cd consacré à la sauvegarde du patrimoine rythmique ont été publiés et distribués gratuitement aux écoles de musique du pays.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Projet Chansons d’Haïti

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *