Des concours culturels ont connus beaucoup de succès auprès des internautes.
1- Concours de texte sur le civisme et le développement communautaire.(FORF)
- Concours de texte sur le civisme et le développement communautaire.(FORF)Face à la dégradation accélérée de la conscience morale, de la pensée et des mœurs chez de nombreux jeunes, la Fondation Odette Roy Fombrun pour l’éducation a décidé de poursuivre et d’amplifier sa mission éducative envers la jeunesse. C’est dans ce contexte que la FORF a lancé le 4 mars dernier le concours de texte sur le civisme et le développement communautaire sur le thème« Comment le civisme peut-il contribuer au développement de ta communauté »,Afin d’encourager les jeunes à la réflexion et à l’analyse sur l’importance du civisme et ses corollaires dans leurs communautés et aussi les encourager au partage d’idées par l’écriture.La réponse a dépassé nos attentes. Plus de 70 jeunes âgés de 16 à 25 ans se sont inscrits. Les textes reçus ont été distribués aux membres du jury : Odette Roy Fombrun, Joelle Benoit, Clotaire Saint-Natus et Jean-Philippe Etienne qui ont fait choix des dix meilleurs textes. Les textes ainsi sélectionnés ont été soumis à l’appréciation du grand public par leur publication sur la page Facebook de la FORF.Les 3 gagnants du concours après compilation des scores reçus du jury et du public, sont :Gardy Prophète, Emmanuel E. Saint- Fleur et Rosemina Percy.Une prime de consolation est aussi décernée à Stephania Benjamin qui est la seule des 10 finalistes à avoir écrit un texte pertinent en créole.La Fondation Odette Roy Fombrun remercie tous les jeunes qui ont participé au concours car ils ont donné la preuve de leur compréhension et attachement aux valeurs de civisme et de konbitisme. Ils portent en eux l’espoir du pays. Nous remercions aussi la Fondation Lucienne Deschamps et la Maison Valerio Canez pour le soutien apporté à la FORF.À rappeler que ce concours de texte fait partie d’une série d’activités éducatives de la Fondation, comme le programme “ti koze ak Odèt” qui consiste en des moments d’échanges avec les élèves sur des sujets d’intérêt national dans leur milieu scolaire, des campagnes de sensibilisation sur le civisme et les différents concours à venir ouverts au grand public en vue de dynamiser la jeunesse haïtienne.
- Le concours de recherches et de textes a permis à de nombreux jeunes de mieux connaitre notre doyenne, Madame Fombrun, et de s’en rapprocher in vivo en la photographiant et en écoutant ses recommandations.
Un autre concours a mis en évidence les talents musicaux de jeunes chanteurs et chanteuses et a contribué à les sensibiliser à la musique du terroir et la riche production de Chansons d’Haiti.
Chante Peyi D’Ayiti
Faire revivre nos chansons traditionnelles et promouvoir celles inscrites dans les cahiers de “Chansons d’Haïti”
- Valoriser le patrimoine culturel haitien
- Promouvoir nos chansons traditionnelles
- Découvrir de nouveaux talents
- Offrir une plateforme à la créativité des jeunes
- Vulgariser le projet “Chansons d’Haïti