Odette Roy Fombrun naît à Port-au-Prince, Haïti, le 13 juin 1917. En 1935 elle est diplômée de la prestigieuse École normale d’institutrices.
En 1945, elle effectue un stage au “Nursery Training School” de Boston où elle suit une formation intensive de jardinière d’enfants. C’est ainsi que de retour au pays en 1946, elle ouvre le premier jardin d’enfants d’Haïti.
Au cours d’un long séjour à Cuba aux côtés de son mari ambassadeur (1950-1954), elle apprend l’art floral, et, en 1954, de retour à Port-au-au-Prince, elle ouvre avec deux de ses sœurs le premier magasin de fleurs d’Haïti : Tabou Fleurs et Parfums.
En 1955, Odette revient à l’éducation et publie son premier livre, Morale et Instruction Civique. Depuis, elle ne s’est pas arrêtée de consolider son engagement dans le domaine de l’éducation en écrivant de nombreux livres d’éducation civique, d’histoire d’Haïti, et en publiant des livres de contes et livres d’histoires pour enfants. Odette développe aussi la méthode ETTEDO, pour apprendre aux enfants le français et la lecture.
L’éducatrice s’intéresse également à la politique et aux questions d’intérêt national. Elle publie à cet effet des centaines d’articles de journaux et de magazines sur les questions spécifiques de l’actualité sociopolitique, appelant sans cesse à l’union nationale.
Entre 1959 et 1984, Odette connaît l’exil politique, la famille étant menacée par le régime dictatorial de François Duvalier. Elle partage son temps entre les États-Unis et le continent africain, accompagnant son mari représentant de l’UNICEF dans plusieurs pays.
A la fin du régime duvaliériste en 1986, Odette retourne en Haïti et s’engage à œuvrer pour l’union et la réforme démocratique dans son pays. Lors d’une conférence à Washington en septembre 1986, elle fait une présentation sous le titre “La démocratie est-elle possible en Haïti ?” Plusieurs de ses idées et recommandations se retrouveront par la suite intégrées dans la Constitution haïtienne de 1987.
En mars 1986, Odette publie son traité sur le “Konbitisme”, un manifeste politique basé sur une coutume haïtienne de “coopération dans le partage des activités”, semblable à une longue tradition du kibboutz en Israël dans les domaines de l’agriculture et de la construction. Dans Solutions pour Haïti, Konbit Solidarité Nationale, elle précise les options du Konbitisme et explique la nécessité d’un projet à l’échelle nationale de création de richesses pour combattre la pauvreté.
Citoyenne du Monde depuis 1981, Odette défend ardemment les droits de l’homme et condamne avec véhémence l’agression manifeste, les embargos commerciaux, la domination flagrante des principales économies mondiales. En 1987, elle est invitée à participer à la rédaction du la Constitution haïtienne. En 1994, elle accepte de participer au Comité National de Réflexion. De 1990 à 1992, l’activiste préside la “Fondation 91” et dirige la section culturelle de la “Fondation 92”, deux organisations créées dans le but de préparer Haïti à marquer les 500 ans de l’arrivée de Christophe Colomb dans le Nouveau Monde. De 1996 à 2000, Odette Roy Fombrun est Présidente du Club des Femmes de Carrière (Club international BPW de Port-au-Prince). Elle est aussi membre de la Ligue Féminine d’Actions Sociales et du Club de l’âge d’or (Cador) qui s’occupe d’améliorer le sort des femmes âgées. En 2001, elle apporte sa contribution au rapport du PNUD sur le Développement Humain.
En 2007, à l’occasion de son quatre-vingt-dixième anniversaire de naissance, poussée par ses enfants et ses amis, elle transforme le FERF, Fonds Éducatifs Roy Fombrun créé en 1997 pour encourager les initiatives dans le domaine de l’éducation, en FORF, Fondation Odette Roy Fombrun pour l’éducation.
Aujourd’hui la FORF est une organisation à but non lucratif qui récolte des fonds pour encourager l’éducation et soutenir des projets de développement communautaire en Haïti. Sa mission est basée sur la conviction profonde que pour être durables, l’éducation et le développement doivent se faire à partir d’une “konbit” et des projets mobilisateurs réunissant les citoyens d’une même communauté avec leur jeunesse dispersée et leurs ressortissants vivant à l’étranger. Odette est devenue une avocate enflammée de ce concept du Konbit/Touris Lakay, une forme de “tourisme responsable” destiné à stimuler le développement communautaire en encourageant la participation locale dans les projets qui doivent créer de la richesse, en protégeant l’environnement et le patrimoine.
Actuellement, Odette Roy Fombrun, âgée de 101 ans, est toujours auteure aux Éditions Henri Deschamps en Haïti, publie des articles à portée sociopolitique dans les journaux et produit des manuels d’éducation civique.