Formateurs/Animateurs

TitreFORMATEURS / ANIMATEURS

FORMATEURS / ANIMATEURS

Formation des formateurs

 

La Fondation Odette Roy Fombrun pour l’Éducation, suite à la disparition des cours d’instruction civique et morale dans les salles de classes et à la dégradation générale de l’environnement socio-économique, constate la décadence accélérée des valeurs morales et civiques dans la société haïtienne.

Vue l’urgente nécessité de former des citoyens bien-pensants, en connaissance de leurs droits et devoirs, des principes de bonne conduite indispensable au développement durable de toute société, la Fondation a jugé nécessaire, dans un premier temps, de joindre ses efforts à ceux de la Pastorale Épiscopale pour former de jeunes formateurs dans le but d’acquérir, de transmettre et répandre les valeurs morales et civiques dans des milieux religieux et des zones défavorisées.

  • Dans un 2ème temps, un programme intitulée “Ti koze ak Odèt” a été monté principalement pour les établissements scolaires et les associations de quartier afin de transmettre à la jeunesse les notions de valeurs civiques de bons citoyens indispensables au progrès.

 

Ces programmes comportent 2 volets :

  • Une formation pro-active des maîtres pour l’appropriation et la transmission des notions de morale et d’instruction civique aux élèves. Formation qui doit être soutenue en vue d’assurer le transfert effectif des connaissances aux générations montantes.
  • Des séances de causeries-débats avec les jeunes sur des thèmes choisis avec les directions d ‘écoles à partir des nombreux ouvrages à caractère civique de Odette Roy Fombrun et adaptés aux enjeux rencontrés par la jeunesse.

Ces séances de formation mettent beaucoup l’accent sur les 2 caractéristiques essentielles qui freinent le développement de notre société :  le Respect et la Confiance.

A date, les séances de formation et de causeries-débats Ti koze ak Odèt se sont tenues principalement dans les établissements scolaires publics de la capitale et aussi dans quelques institutions privées de province qui en ont fait la demande.

Dans le cadre de la formation, nous utilisons principalement cinq manuels d’instruction civique de madame Fombrun et de la FORF dont quatre sont en créole.  Les cinq ouvrages sont offerts gratuitement aux professeurs en séances de formation.