Heritage Taïno

 

Grand forum international organise par la Fondation Odette Roy Fombrun

Le Forum spécial de la FORF sur le Patrimoine Amérindien d’Haïti, « Sur les traces de nos ancêtres Amerindiens » a eu lieu du 18-20 Avril 2013 à l’Hôtel Kinam à Pétion-ville. 

Nous avons organisé une soirée inaugurale le 18  avril nous avons accueilli un grand nombre de visiteurs, des artistes et une défilé avec le costume d’Anacaona et  des exposants

PARITICIPANTS

Ont participé au forum, des chercheurs nationaux et étrangers, des collectionneurs, des personnes concernées par le patrimoine de l’Amérindien, des étudiants et des enseignants en ethnologie, les Ministères de la Culture, du Tourisme et de l’Environnement, de l’ISPAN, de l’ENARTS, du Bureau d’Ethnologie, des membres et des associations de tourisme, des autorités de localités où l’on retrouve ce patrimoine amérindien, des législateurs, des médias.


BUTS DU FORUM

  • Augmenter la prise de conscience du passé Taino d’Haïti, conscientiser le public sur le potentiel de ce patrimoine et parvenir à un inventaire officiel de ses richesses
  • Encourager la protection et la préservation des richesse culturelles d’Haïti
  • Motiver les tour-opérateurs et les institutions de protection des sites archéologiques d’Haïti à créer des circuits de visites locales et d’éco-tourisme, favorisant ainsi le Touris Lakay
  • Motiver les collectivités locales à protéger et développer leur potentiel à travers un Touris Lakay mobilisateur
  • Encourager la création d’un Musée amérindien    EN SAVOIR PLUS

Forum international “Sur les traces de nos ancêtre amerindiens”

LES PARTICIPANTS Experts haïtiens et internationaux dans les domaines de la recherche, de l’anthropologie, de la muséologie et de la sociologie précolombienne, dont :

  • Dr. RACHELLE CHARLIER DOUCET, Docteure en Anthropologie, Présidente de MUSEOFIL.
  • GILBERT R. VALME, de l’Université de Floride, Spécialiste dans la conservation du patrimoine culturel.
  • Dr. KATHLEEN DEAGAN, Conservatrice du Musée d’Histoire Naturelle à l’Université de Floride, Directrice de recherches archéologiques en Haïti et en République Dominicaine.
  • JUAN RODRIGUEZ ACOSTA, anthropologue et archéologue, Directeur du Musée de l’Homme, République Dominicaine.
  • CASSANDRE MEHU, Architecte, artiste
  •  KENRICK DEMESVAR, Ph.D.  Ehtnologue, specialiste en mémoire, Histoire et Patrimoine, MUSEOFIL
  • RACHEL BEAUVOIR DOMINIQUE,Anthropologue, Professeur a l’UEH
  • EROL JOSUE, Directeur General  du BUREAU ET FACUTLE D’ETHONOLOGIE, (BNE).
  • MONIQUE ROCOURT,Directrice Générale de l’institut du  sauvegarde de patrimoine national

Ainsi que d’autres personnalités importantes de secteurs variés, telles Olsen Jean-Julien, Patrick Vilaire, Jean-Yves Blot, Harold Gaspard, Eddy Lubin, Fritz Jean, Pierre Chauvet, Michaelle St-Natus, Daniel Elie, Lewis Lormeus, l’IEHRAH , Ginette Cherubin , Rose-May Guignard , Alex Duquella , Jhon Picard Byron, Jean Marie Theodate et d’autres,Clorinde Zephir, Jean Mozart Feron qui animeront les Tables rondes

Disponible a la FORF: $21.00 (Gratuit pour les Universitaires)

Héritage Taïno

Poterie d’inspiration Taino

L’atelier de poterie du village de Ravine Sèche situé à Bois-Neuf Saint-Marc est un des projets de développement socio-économique de la FORF. En 2020, la Fondation était un des gagnants du concours Konbit Pou Chanjman de la Fondation Digicel. Les fonds reçus ont été utilisés pour acheter un four de cuisson en poterie facilitant la production en série des oeuvres d’inspirations Taino.

 

Ravine Sèche

Le projet d’initiation à l’exploitation artisanale de l’héritage taïno

Le village de Ravine Sèche, dans la section communale de Bois-Neuf, Bas Artibonite, est le lieu d’un ancien site taïno. On y trouve encore les traces de cette civilisation que des études archéologiques ont corroborées.  Les habitants de la région en sont conscients et se sont impliqués avec enthousiasme dans l’apprentissage et la production de poteries inspirées de ce passé qu’ils souhaitent promouvoir en vue d’un véritable développement économique de leur zone et l’amélioration des conditions de vie des résidents.  Ainsi, le village a spontanément mis à disposition du projet un espace adéquat sécurisé pour l’installation d’un atelier de poterie comprenant les équipements et un four de cuisson ainsi que pour la conduite des activités de formation et de production.

Le village recèle aussi d’autres atouts et attractions : littoral attrayant et équipements de pêche, espaces sportifs, centre culturel, musée-résidence du grand écrivain haïtien Frankétienne, usine de purification d’eau potable, présence du « Centre Biblique National de Fatima » très fréquenté et bien d’autres. De plus, situé sur la côte des Arcadins à proximité de nombreux hôtels, le village se prête fort bien au développement d’un circuit touristique.  Sa route d’accès étant asphaltée, les touristes peuvent y accéder facilement et des membres de l’Association Touristique et Hôtelière (ATH) ont déjà fait part d’intérêt à son inclusion comme destination nouvelle dans leurs circuits de visites.  La Fondation Odette Roy Fombrun pour l’éducation (FORF) et la Fondation Lise Antoine Saint-Natus Santé Femme (FLASSEF) conjointement impliquées dans la zone depuis 2015 ont décidé de poursuivre sur cette voie de développement. Le projet ici présenté se fera en partenariat étroit entre les deux (2) fondations avec le support des fondations Françoise Canez Auguste (FFCA) et Moulin Sur Mer (FMSM).

Projet pilote 2016-2019

    Formation des villageois à l’héritage et à l’art d’inspiration taïno à Bois-Neuf/Ravine Sèche, commune de Saint-Marc. Construction d’un petit centre de formation et de production de poterie et de bijouterie d’inspiration taïno. Intégration du village au circuit touristique de la Côte des Arcadins. Construction éventuelle d’un petit musée/centre d’interprétation de l’art taïno dans le village de Ravine Sèche.

 – Étape 1 : Étude de faisabilité / Préparation d’un plan de projet / Établissement des alliances locales

Étape 2 : Appel de fonds pour le projet pilote, ressources en personnel

Étape 3 : Mise en œuvre du projet pilote / Continuation d’appel de fonds pour le projet dans sa totalité      EN SAVOIR PLUS