LE PATRIMOINE
Le patrimoine naturel, historique et culturel haitien est riche et diversifié. Il importe aujourd’hui de le faire connaitre, le valoriser et l’exploiter en faveur du développement national.
Le travail à faire est énorme. La FORF, soucieuse de l’éducation et de la formation civique et morale des jeunes, a pensé néceassaire d’inclure dans sa démarche educative cet important volet du patrimoine national, base de l’identité haitienne. La promotion du patrimoine occupe donc une place importante dans notre vision de Touris Lakay porteur, dans la sauvegarde et la transmission de nos chansons traditionelles créoles, dans la préservation et valarisation de notre heritage Taino entremelé à notre heritage africain trop souvent méconnu. De plus, nous avons aussi concu un éventuel projet touristique basé sur la vision de Madame Fombrun: “Haiti, Centre Historique et Culturel de la Caraibe” que la FORF aujourd’hui propose d’amplifier à “Haiti, Centre Historique et Culturel de la Caraibe, de l’Amérique Indienne et du Monde Noir.”
La FORF, dans tout ce qu’elle entreprend, met en application la philosophie du Konbitisme de Madame Fombrun née dans le creuset des luttes ancestrales qui ont forge l’identité et le caractère haitien.
Konbit la se pa nou ! An nou fè konbit pou devlope peyi nou
En quoi consiste le Touris Lakay ?
Le Touris Lakay est un tourisme communautaire qui vise à dynamiser chaque région sur la base des richesses qui y sont disponibles. C’est un tourisme respectueux de notre culture de nos patrimoines et du peuple haïtien. Le Touris Lakay est surtout une grande konbit de trois forces jusqu’ici exclues dans les projets de développement des communautés. Ces trois forces sont :
-
-
- les résidents de la communauté rurale
- sa jeunesse trop souvent dispersée
- sa diaspora
-